W.O.L. vu par d'autres

1982, Aquarelle, 39,5x29 cm 


Traduit librement d’après le « Dictionnaire biographique de l’art suisse », Editeur : Institut suisse pour l’étude de l’art, Zurich et Lausanne

Appartenant à la génération  ‘héroïque’ de l’avant-garde Bernoise des années 1960 il resta néanmoins un solitaire dans son genre. Sur le plan personnel – il avait quelques amis artistes peintres, mais préférait passer son temps à donner forme à ses Idées qui semblaient inépuisables. Sur le plan artistique : impossible de l’associer à un groupe précis. Ses premiers œuvres (huiles sur toile et gravures sur bois) font penser à Poliakoff, mais il reste très peu de toiles de cette période. En manque d’argent pour des nouvelles toiles vierges, il s’en servait pour peindre de nouveaux sujets par-dessus. Ce furent des sujets plus simples et géométriques qu’on pourrait de loin comparer au "Minimal Art"

1970, Aquarelle, 76x56 cm  

1971 Seil-Reihe (Série cordes), Dessin, 31x22 cm


W.O.L. travailla ses sujet  en gravure sur bois, eau douce et en objets. « Seilkasten » furent les premiers objets, auxquels il se consacra plus tard avec ses « Peintures en trois dimensions ». Il  utilisait des cartons et déchets, les recouvrait de papier (de préférence papier journal) et il les finissait peignant à l’acrylique par-dessus. Ses  ‘sculptures’ culminèrent dans la pièce de théâtre « Der gelbe Klang » de Kandinsky, dont il s’occupa du décor de scène avec les « Géants jaunes » œuvres accomplies sur commande du Musée des Beaux Arts de Berne de 1986 à 1987.

1986-87 Die gelben Riesen (Les géants jaunes) en possession de Beat Wälchli, Suisse


A partir des années  1970 l’artiste commence à peindre des sujets figuratifs,  déposant la matière à la brosse par touche épaisse comme au couteau,  explosant de couleurs lumineuses, laissant aller toute son inspiration à  une peinture plus ‘sauvage’ et impulsive, tout en respectant la maîtrise de forme et de couleur. « Wir wollen wieder malen »  ('nous voulons de nouveau peindre')  est le stimulus qui dorénavant le motive. Fini les réductions, le peintre se définit lui-même comme  « Malsau » (un peintre quasiment obsessionnel – Mal dérivant de malen = peindre et Sau = truie) Mais à ses tableaux à l’allure si spontanée précédent de nombreux travaux sur papier : dessins, aquarelles, gravures sur bois, lithographies.

1979 Hirtenbrief Serie Herbstfeuer (Lettre de berger, série feu d'automne) Huile sur toile, 120x90 cm

Prix: 500€

Dans le « Dictionnaire » la grande toile « MO »  est comparée pour son sujet politique (MO étant l’abréviation de Demo, voir démonstration = manifestation) à « Guernica » de Picasso , exemple pour intérêt de W.O.L. pour l’histoire contemporaine. Ce tableau est en possession du Musée des Beaux Arts à Berne

Ce serait méconnaître le talent diversifié de cet artiste à multiples talents que de penser que son évolution avait pris fin. A Partir des années 1990 il se tourne vers une peinture plus fluide, presque transparente créant un nouveau «lyrisme».


1990 Schachteltheater (Théâtre en boîte), Huile sur coton, 80x70 cm  350€

1993 Sängerknaben Serie 1-9 (Petit chanteur N° 9) Huile sur coton, 50x40 cm  Prix: 250€


Depuis 1995 apparaît de nouveau un trait plus dense, multicouche. Encore et toujours Leuenberger travaille en concentration cyclique des sujets figuratifs.

2000, "Schicht über Schicht Zeit über Zeit (Couche sur couche temps sur temps) Huile sur toile,

160x120 cm  Prix: 800€

2004 ohne Titel (sans titre), Huile sur coton

50x40 cm  Prix: 250€


2005 "Stern" (Etoile), Huile sur coton, 30x25 cm  Prix: 200€

2006 "Das Fenster" (La fenêtre), Huile sur toile, 120x100 cm  Prix: 500€